UNIVERSITE LYON 3 lundi 19 juin 2017

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La personnalisation peut ameliorer la pertinence et l utilite des communications marketing B2C Cependant ce n est pas la panacee pour tous les defis marketing B2C Dans le but de renforcer la pertinence et l utilite des contenus de marketing personnalises nous proposons une approche de personnalisation marketing contextuelle qui permet d analyser les comportements d achat cross canaux d interpreter les intentions du consommateur de detecter l etat cognitif des consommateurs et d utiliser la strategie de personnalisation appropriee pour generer et afficher des contenus marketing personnalises Notre approche prend en compte le volume la variete et la variabilite des donnees de consommateurs dans un scenario de shopping cross canaux En utilisant un mecanisme d apprentissage notre approche permet a un systeme de personnalisation marketing d apprendre de la preference des consommateurs pour le moment et le moyen de contact afin qu il puisse ajuster sa strategie de personnalisation dynamiquement Le test A B indique que notre approche peut ameliorer la pertinence et l utilite des contenus de marketing personnalises et la connaissance des voyages d achat cross canaux peuvent remodeler la facon dont les entreprises planifient executent et evaluent leurs evenements marketing Personalization can enhance the relevance and usefulness of B2C marketing communications However it is not the panacea for all the B2C marketing challenges With an aim to further enhance the relevance and usefulness of personalized marketing contents we propose a context aware marketing personalization approach that can analyze cross channel shopping behaviors interpret consumer intentions detect consumers cognitive state and use the appropriate personalization strategy to generate and deliver personalized marketing contents to them Our approach takes into account the volume variety and variability of consumer data in a cross channel shopping scenario Using a learning mechanism our approach allows a marketing personalization system to learn from consumers preference for the moment and medium of contact so that it can adjust its personalization strategy dynamically A B test indicates that our approach can significantly enhance the relevance and usefulness of personalized marketing contents and the knowledge of cross channel shopping journeys may reshape the way firms plan execute and evaluate marketing events Mots Cles shopping cross canal personnalisation contexte apprentissage automatique intention etat cognitifKeywords cross channel shopping personalization context machine learning intention cognitive stateDirecteur de these Jean Jacques CEGARRA Chirine GHEDIRA Catherine PIVOT Membres du jury MUSTAFA EL HADI Widad Professeur des Universites Universite de Lille 3 ZHOU Jie Ru Maitre de Conferences HDR Shanghai Jiao Tong University Chine CEGARRA Jean Jack Professeur des universites Universite jean Moulin Lyon 3 GHEDIRA Chirine Professeure des universites Universite jean Moulin Lyon 3 PIVOT Catherine Professeure des universites emerite Universite Jean Moulin Lyon 3 DAVID Amos Professeur des universites Universite de Lorraine Nancy President SAAD Mohammed Professeur des universites University of West of England Bristol Angleterre MARINI Jean Luc Representant d entreprise President et directeur de la recherche Search XPR SA President du jury Amos DAVIDResultat AdmisEquipe d accueil MAGELLAN ...


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