UNIVERSITE LYON 3 mercredi 14 juin 2017

Universite jean moulin lyon 3

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partir de la reforme economique chinoise de 1978 et en liaison avec le changement de la societe chinoise l echange entre le cinema chinois et celui de l etranger est de plus en plus frequent Dans ce contexte les realisateurs chinois veulent montrer au monde entier leurs films et leur savoir faire en mettrant en valeur leur propre identite culturelle Au milieu de la theorie cinematographique chinoise se developpe un courant d idee sur l identite nationale du film chinois Les cineastes chinois doivent ils s inspirer plutot de la mondialisation ou de l esprit chinois c est une question que se posent souvent les cineastes chinois durant ces trois dernieres decennies Le corps est un theme caracteristique de l identite nationale qui se situe a la jonction entre le cinema l homme la culture et la societe A travers la representation du corps cette these montre que la mondialisation et la volonte de conserver l identite nationale influencent ensemble le developpement du cinema chinois de ces trente dernieres annees surtout dans la creation artistique Grace a la mondialisation les cineastes chinois se rendent compte de la singularite nationale et ont la volonte de developper le cinema chinois tout en representant l identite nationale Meme si la mondialisation permet aux Chinois une vision du monde plus large et plus lointaine les films qui representent les elements lies a leur vie ou a leur culture locale attirent toujours les spectateurs From the dawn of economic reform in 1978 through the transformation of Chinese society exchanges between foreign cinema and China are becoming more and more frequent Chinese directors desire to share their films and cultural heritage to the world while maintaining their own identity A movement of new ideas about the national identity of Chinese film is developing at the heart of their cinematographic theory Whether Chinese filmmakers should be inspired by globalization or not is a question that they have often asked themselves in the past three decades The body is a special subject which shows national identity We can witness the evolution of film humans culture and society through research in the body Through the representation of the body this thesis shows that globalization and the desire to preserve the national identity have influenced the development of Chinese cinema in the past thirty years mainly through an artistic aspect Due to globalization Chinese filmmakers are aware of the national singularity and have the will to develop Chinese cinema while representing national identity Even though globalization allows the Chinese to take a broader view of the world films that represent elements related to their life or local culture always attract spectators Mots cles cinema chinois identite mondialisation corps Keywords Chinese cinema identity globalization body Directeur s trice s de these M Jean Pierre ESQUENAZI Membres du jury M Vincent AMIEL Rapporteur Professeur des universites Universite Paris 1 Pantheon Sorbonne M Jean Pierre ESQUENAZI Professeur des universites emerite Universite Jean Moulin Lyon 3 M Kristian FEIGELSON Professeur des universites Universite Sorbonne Nouvelle Paris 3 M Vincent LOWY Rapproteur Professeur Universite de LorrainePresident e du jury M Kristian FEIGELSONEquipe d accueil CEDFL Decision Admis...


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